Blog

FLE et Jeux Vidéos

Et pourquoi ne pas apprendre le français par l’usage des jeux vidéos ?

Caesar_II_Coverart[1]

Enfant des années 80-90, j’ai grandi avec le boom des ordinateurs personnels et des jeux vidéos en général. Très tôt, j’ai donc été en contact avec ce support, et ce, sous diverses formes. Car les jeux vidéos, tout comme le cinéma ou la littérature, couvrent des genres très différents ! Avec les jeux de stratégie tels qu’Age of Empire, Caesar ou Civilization, j’ai pu très jeune développer ma passion pour l’Histoire, et avec des jeux d’aventures (mais pas que !) en anglais ou en français, j’ai pu m’initier à une langue étrangère et travailler ma culture générale. Si bien sûr, tous les jeux ne se prêtent pas de la même manière à l’apprentissage, aujourd’hui, en tant qu’enseignant, je ne saurais que recommander que les jeux vidéos fassent partie intégrante du parcours éducatif de chacun !

D’autant plus que de nos jours, E-learning et Serious Games ne sont décidément pas des sujets de plaisanteries, mais bel et bien de réelles alternatives à l’enseignement classique dans beaucoup de matières, et aussi, pourquoi pas, celui du français ?

Une autre approche de l’enseignement

Nombre de méthodes d’enseignements utilisant multiples supports existent d’ores et déjà. Quel professeur bouderait aujourd’hui l’usage de musique, de vidéos, ou bien encore de jeux traditionnels (plateaux, cartes, activités …) ? Le jeu vidéo, c’est bien souvent regrouper tous ces supports en un, dès lors, il serait dommage de se priver de cet outil !

En mélangeant la voix, le texte, les formats vidéos, etc … le jeu vidéo permet ainsi de travailler à la fois la compréhension écrite et orale, il ne reste alors au professeur plus qu’à se servir de ce format comme de base à d’autres travaux irremplaçables eux d’expression écrite ou orale.

Quels sont les avantages d’apprendre grâce au jeu vidéo ?

Faire ses premières classes sur Flight Simulator ?

Faire ses premières classes sur Flight Simulator ?

Tout d’abord, difficile de faire plus didactique ou attrayant pour les élèves “millenials” qu’un jeu vidéo. Si les jeux éducatifs ont toujours existé, avec pour les plus anciens, les incontournables “Adibou”, “Carmen San Diego” ou encore “la Panthère Rose”, aujourd’hui, pléthore de jeux indépendants et gratuits sont disponibles sur à peu près tous les sujets possibles et imaginables, que leur visée soit directement éducative ou non.

Au-delà de la transmission de connaissance, le jeu vidéo peut stimuler bien d’autres capacités, comme la concentration, l’attention, la mémoire, la logique, voire encore les réflexes. Il peut ainsi mettre très largement à l’oeuvre les diverses compétences d’élèves de tous âges.

Aussi, les jeux vidéos fonctionnant une logique de conduite de mission et l’accomplissement d’objectifs, ils ne sont pas que motivants et entraînants, mais permettent aussi à l’élève de se familiariser avec des consignes !

Également, de plus en plus, nous avons affaire à des contenus où l’histoire et les personnages sont très développés, avec de véritables systèmes de narration et des scénarios dignes des meilleurs romans. Ainsi, cela habitue l’enfant à suivre plusieurs protagonistes et intrigues à la fois, et peut développer leur propre imagination.

Enfin, les jeux vidéos peuvent aussi être l’occasion pour les plus jeunes de découvrir leur vocation. Avec de le nombre grandissant de simulateurs en tous genres, il devient possible de se familiariser avec l’univers de métiers souvent très exigents tels que pilote d’avion, agriculteur, chirurgien et plein d’autres encore, sans parler des innombrables jeux et applications musicales et artistiques pour les plus créatifs !

Alors, quels contenus utiliser pour le FLE ?

acunityTout d’abord, de manière très simple, pourquoi ne pas déjà simplement activer par défaut le français comme langue, puisqu’aujourd’hui, la plupart des titres sont traduits, qu’il s’agisse des voix, ou plus fréquemment, des textes et sous-titres ?

Et pourquoi ne pas incarner un soldat lors des journées du débarquement dans “Call of Duty”, revivre la période révolutionnaire avec “Assassin’s Creed Unity”, devenir un résistant dans “The Saboteur”, ou enquêter à Paris sur l’ordre des templiers dans “Les Chevaliers de Baphomet” ?

Certes vieillissants, mais toujours aussi passionnants, retrouvez enfin avec les jeux Versailles “Complot à la cour du roi Soleil” et “Le Testament” les décors et les personnages historiques du château français.

Bref, joignez l’utile à l’agréable en (re)découvrant et en faisant partager tous ces titres aux étudiants en français !

Si vous souhaitez avoir des idées de séances de FLE utilisant les jeux vidéos, visitez le très bon blog Fle et Jeux Vidéo.

Au programme : Visite de villes historiques telles que le Venise de la Renaissance dans “Assassin’s Creed” (ou d’autres villes et époques de cette licence), vocabulaire de la maison et descriptions physiques avec “les Sim’s”, familiarisation avec le monde des Contes avec “Anna’s Quest”, ou encore Art et Histoire avec “Sauvons le Louvre ! Dans la peau de Jacques Jaujard”.

Vous trouverez sur ce blog plein d’idées et de commentaires sur quels jeux utiliser avec un descriptif détaillé de la tenue des séances, ainsi que le niveau de français visé !

2 Comments

  • niềng răng mặt trong mai 4, 2019 - 10:41

    whoah this blog is wonderful i like reading your posts. Stay up the great work!
    You realize, many persons are looking round for this info, you could aid them
    greatly.

    Répondre

  • aumento peniana natural funciona mai 13, 2019 - 12:14

    Why users still use to read news papers when in this technological world everything is presented on web?

    Répondre


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *