Blog

Où faire du sport à Saigon pour la rentrée 2019 ?

practice sport in saigon

practice sport in saigon

Septembre approche à grand pas et s’il est temps de penser à l’école et au retour au bureau, c’est aussi la bonne période pour se remettre à une ou plusieurs activités sportives afin de rester en bonne santé, de garder un bon sommeil et de développer sa force mentale pour tenir tout le long de l’année !

Moyen d’intégration par excellence, on peut s’adonner au Vietnam à une bonne sélection d’activités physique pour rencontrer de nouvelles personnes et se dépenser. Alors, quels sports peut-on faire en club à Ho Chi Minh Ville ?

Individuels ou collectifs, voici une liste non exhaustive des sports que vous pourrez pratiquer dans la ville de Saigon.

 

Pratiquer le football à Saigon

On commence par le football, le sport d’équipe le plus suivi dans le monde … et le Vietnam ne fait pas exception. Nul besoin d’expliquer le but du jeu de ce sport roi ni de revenir sur sa popularité auprès des expatriés et des locaux.

Nombreux sont ceux qui se retrouvent pour des entraînements, matchs amicaux, ou même championnats à travers la ville d’Ho Chi Minh et le Vietnam. Voici deux clubs de football que nous vous conseillons :

 

L’Olympique de Saigon

Club fondé en 1994, l’Olympique de Saigon est une équipe de foot francophone à Ho Chi Minh Ville et elle participe chaque année à une compétition qui regroupe une dizaines d’équipes, composées d’expatriés, de stagiaires et de vietnamiens, qui s’affrontent entre septembre et juin.

Les entraînements se déroulent tous les mardis dans une ambiance conviviale.

Rejoignez l’équipe en envoyant un message privé sur leur page Facebook.

 

The Saigon Saints

The Saigon Saints a été fondé en 1995 et est connu pour sa grande diversité. Ce club compte aujourd’hui des joueurs venus d’Irlande, d’Angleterre, d’Ecosse, de France, de Belgique, du Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, des Etats-Unis d’Amériques, d’Australie, de Nouvelle Zélande, de Thaïlande, du Danemark, d’Equateur, de Singapour… la liste n’en finit plus !

Les entraînements se passent en semaine et il n’y a aucune obligation à jouer en championnat, donc si vous désirez juste voir de nouveaux visages tout en dévoilant votre meilleur passement de jambes, c’est aussi possible.

L’entraînement ne coûte que 100.000 VND par session, vous pouvez vous inscrire en appelant le 01227.696.218 ou en écrivant un e-mail à saigonsaints@gmail.com.

 

Autres clubs de football à Saïgon

Hormis les Saints et l’Olympique de Saïgon, vous pourrez aussi jouer dans les clubs suivants de la Starbalm International Football League :

  • Saigon Raiders
  • Saigon Hotshots
  • Japan SFC
  • Sporting Saigon
  • Korea United FC
  • Fighting Cocks FC

 

football-soccer-saigon

Pratiquer le Foot Gaélique à Saigon

The Saigon Gaels

Ce club de foot mixte gaélique a été fondé en 2005, toutes les nationalités sont acceptées et il y a même un prix spécial si vous connaissez déjà quelqu’un dans l’équipe ! Les  entraînements se déroulent les samedis mais aussi en semaine.

D’autres clubs sont aussi disponibles, vous pouvez les retrouvez en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/siflvietnam/

 

Pratiquer le Rugby à Saigon

Saigon Rugby Club

Club fondé en 1992, expatriés et vietnamiens peuvent devenir membres, adultes et enfants sont acceptés ainsi que les hommes et les femmes, absolument tout le monde est le bienvenu ! Deux activités se distinguent, le rugby contact et le touch rugby.

Le rugby contact correspond au sport que vous avez sans doute en tête, où deux équipes font des mêlées et se plaquent au sol afin de récupérer le ballon ovale.

Le touch rugby est un sport originaire d’Australie. Ses règles s’apparentent plus au rugby à 13 qu’au rugby à 15. Le but de ce sport est de marquer plus d’essais que l’équipe adverse. Pour cela, les 6 joueurs d’une équipe peuvent stopper la progression de l’autre équipe simplement en touchant (à une main) les joueurs adverses. Les touchers peuvent être effectués sur n’importe quelle partie du joueur ou sur le ballon. Les contacts violents n’étant pas autorisés, il n’y a pas de placage au sens rugbystique du terme.

De ce fait, la pratique du Touch peut se faire de façon mixte. La mixité est d’ailleurs mise en avant dans ce sport et représente aujourd’hui sa spécificité.

Les entraînements sont les jeudis et les samedis selon le sport.

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un message privé sur la page Facebook du club.

 

Pratiquer le Handball à Saigon

Saigon Handball Club

Le handball est encore un sport méconnu au Vietnam. Ce sport collectif joué à la main voit deux équipes de sept joueurs s’affronter avec un ballon. L’enjeu y est fortement similaire au football : marquer des buts dans le camp adverse.

Fondé en 2013, le Saigon Handball Club, qui est mixte, s’entraîne tous les mardis soirs à Binh Thanh pour seulement 100.000 VND par session.

Adresse : Trung Tam The Duc The Thao, 9 Phan Dang Luu, Distict Binh Thanh

handball à Saigon

 

Pratiquer le Basketball à Saïgon

Sports Skills Academy

Dans ce centre de sport multidiscipline, en plus du football, du tennis, de la natation et même des échecs (!), vous pourrez jouer au Basketball à tous les âges.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même y voir évoluer les joueurs professionnels des Saigon Heats qui s’entrainent parfois sur place.

Adresse : 216 Trần Não, Bình An, D2

 

AIS Sports Center

Rattaché à l’école internationale australienne, le centre de sport est néanmoins ouvert au public, et dispose de quelques disciplines sportives pour les enfants de tous les âges, dont la pratique du Basketball. Compter 200.000 VND pour une session de 60mn, et 230.000 VND pour 90 mn.

Le centre offre également des entraînements de football, de natation, mais aussi de karaté.

Adresse : 36 Thảo Điền, D2

 

Pratiquer le Tennis à Saigon

Tennis Fans League

Le tennis n’est pas très courant au Vietnam et pourtant une petite communauté d’amateurs participent à des championnats par équipes sur Saigon.

Vous pouvez les contacter via leur page Facebook dédiée.

 

Pratiquer l’escalade à Saigon

Vertical Academy

Pour les férus de hauteurs, l’escalade reste la meilleure alternative. Ce sport renforce les muscles, l’endurance, l’équilibre mais aussi la flexibilité et la persévérance !

Il est possible de s’y rendre ponctuellement, mais aussi de s’abonner à la salle, d’en faire à l’intérieur comme à l’extérieur, et aussi de prendre des cours particuliers.

Adresse : 789D SO 1 Binh An District 2

 

Pratiquer le trampoline

Jump Arena

Voici un sport qui sort de l’ordinaire : le trampoline ! Beaucoup d’activités peuvent être exercées tout sautant dans les airs et la Jump Arena est l’endroit parfait pour expérimenter plusieurs activités.

On peut y retrouver des sports sécurisés grâce à un trampoline posé à terre, comme l’escalade, le high performance  (une activité qui défie les lois de la gravité, et où le but est de marcher le plus loin possible sur un mur à 90° du sol), le sky challenge (qui est l’équivalent de l’accrobranche, mais en salle), ou encore le ninja challenge (qui consiste en un parcours où on ne doit pas toucher le sol, et donc s’aider de tout son corps).

On retrouvera également aussi des sports de sauts tels que le free jumping, le giant air bag qui permet de pratiquer son saut de l’ange sans craindre les égratignures, le foam pit, cette piscine remplie de mousse pour un amortissement sécurisé à 200%, et encore plein d’autres activités !

Adresses :

  • 63 Xa Lo Ha Noi, Thao Dien Ward, District 2
  • 2 – 4, Route 9, Tan Hung Ward, District 7
  • 5-6 floor, 242 Pham Van Dong Street, Hiep Binh Chanh Ward, Thu Duc District

trampoline saigon

 

Pratiquer les sports de combat et arts martiaux à Saïgon

K1 Fitness & Fight Factory

Dans ce club de sport, vous aurez toutes les cartes en main pour devenir un expert des arts martiaux. Entraînements cardio / cross, cours de Kick Boxing, Muay Thai, MMA, Grapling, Grav Maga, viet vo dao … il y en a pour tous les goûts.

Adresse : 40 Quoc Huong, Thao Dien, Dist 2

 

Saigon Sports Club

MMA (Mixed Martial Arts), Muay Thai, lutte et boxe sont tous au programme de ce centre sportif dernier cri, qui dispose aussi d’un court de basketball, d’équipements de musculation en tous genres, et d’un magasin pour acheter tout votre équipement de sport.

Profitez également de la piscine et du sauna pour vous remettre de vos séances de combat, ainsi que d’un bar à jus.

Adresse : 514B Huỳnh Tấn Phát, Bình Thuận Ward, Dist.7

 

Faire du yoga à Saïgon

Jiva Yoga Saigon

Très à la mode, le yoga est plus compliqué qu’il n’y paraît, avec un travail de souplesse et de gainage qui fait beaucoup de bien et permet de se relaxer tout en effectuant une pratique sportive.

Au club Jiva Yoga dans le district 2, vous aurez de nombreuses formules pour vous essayer au yoga sous diverses formes, avec notamment des cours pour enfants ou des cours prénataux pour les futures maman.

Vous pouvez essayer ce club de yoga à la sessions, pour un prix de 350,000 VND, ou profiter d’autres offres yoga illimité ou 10 cours.

Les séances commencent à partir de 8h30, 10h00 ou 10h30, tous les jours de la semaine, et sont tenues par 4 professeurs différents.

Adresse : 50 Ngo Quang Huy, Thao Dien, District 2 (An Phu)

 

Courir à Saïgon

Le marathon de Saïgon

De plus en plus populaire, le marathon de Saïgon connaîtra en 2020 sa 7ème édition.

Réservé aux plus vaillants et aux plus matinaux avec un départ à 4h00 du matin le dimanche 5 janvier 2020, le parcours de 42km verra les participants passer par le pont de Phu My et l’essentiel du district 7. A noter qu’il existe 3 autres épreuves : le semi-marathon (21km), le 10km, et le 5km.

Enfin, ne l’oublions pas, mais le marathon est aussi l’occasion de sponsoriser une bonne cause, puisque tous les frais d’inscription sont reversés à des associations caritatives, œuvrant notamment pour les victimes de l’agent orange.

 

Bonus : Organisez des rencontres sportives à Saigon

Wesport.zone

Grâce à ce site internet spécialement dédié au Vietnam, vous allez pouvoir vous renseigner sur les événements sportifs amateurs à Saïgon.

Vous allez pouvoir créer ou rejoindre des parties de :

  • Football
  • Futsal
  • Basketball
  • Badminton
  • Tennis

En bref, un outil idéal pour des rencontres sur mesure, trouver de nouveaux adversaires et amis, ou bien donner rendez vous à ses connaissances !

 


Et pour garder un esprit sain dans un corps sain et “muscler” votre cerveau, rejoignez les cours de langue de l’Atelier An Phu !


 

Vous avez des bons plans de clubs de sport à Saïgon ? Mettez-nous un commentaire ci-dessous ou envoyez nous un email contact@latelier-anphu.com pour continuer à enrichir cet article.

No Comments Yet


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *