Blog

Quels cahiers de vacances choisir ?

quel cahier de vacances choisir

En tant que professionnels de l’enseignement, nous recommandons chaudement l’achat de cahiers de vacances afin de faire perdurer le savoir cumulé tout au long de l’année mais aussi afin de préparer à la rentrée scolaire.

Étant un muscle, le cerveau a besoin de travailler continuellement, le cahier de vacances est donc un bon compromis entre l’exercice de ses neurones tout en s’amusant car de nos jours, ces fameux cahiers ont été transformés afin de les rendre plus ludiques.

Compléter les cahiers de vacances, c’est étudier autrement, dans un autre cadre que l’école. Les parents ne deviennent pas instituteur du jour au lendemain mais plutôt accompagnateur. Ces exercices peuvent arriver à détendre les enfants angoissés et ainsi reprendre confiance en eux petit à petit.

Nous vous conseillons de proposer le cahier d’été à partir de la deuxième quinzaine du mois d’août, afin de se remettre en jambe avant la rentrée mais jamais au début des vacances, quand tout le monde a besoin de décompresser.

Tous les niveaux d’études sont disponibles, de la maternelle à la Terminale !

Les recommandations de cahiers de vacances par Sylvie, Directrice de l’Atelier An Phu

Afin d’éviter que ces cahiers ne prennent plus la poussière que l’encre, emmenez vos enfants choisir leur propre cahier de vacances, ils pourront ainsi feuilleter l’intérieur et voir quel type d’illustration anime un intérêt en eux. Ils seront ainsi beaucoup plus motivés à lire et à finir les exercices proposés.

Les cahiers Legendre

Les cahiers Legendre sont très bien. Le travail à l’ancienne est plus qu’appréciable ! Très clair, organisé et couvre tout le programme de chaque classe. Ils sont faits avec sérieux et permettent de revoir toutes les bases.

Seul point négatif : la mise en page est peu attractive malheureusement.

Les cahiers Passeport

Les cahiers Passeport sont également très bien. Très organisés, colorés et attractifs ! Ils couvrent tout le programme aussi. Les enfants l’aiment en général car il propose en plus des jeux et des énigmes.

Par contre les exercices sont assez succincts à mon goût.

Les cahiers Nathan

Les cahiers Nathan ressemblent beaucoup aux cahiers Passeport. Il y a moins de petits jeux mais les exercices sont plus développés !

Les cahiers “énigmes de vacances”

Les énigmes de vacances, qui couvrent du CP à la 3e, sont beaucoup moins didactiques mais très drôle. Idéal pour l’été, faisant travailler tout en s’amusant.

Les enfants découvrent une histoire palpitante à chaque chapitre et doivent résoudre des énigmes. Le livre propose en plus des exercices de révision.

Les cahiers Bordas “Prêt pour …”

Les cahiers Bordas “prêt pour …” proposent un programme très complet couvrant les mathématiques, le français mais aussi l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la Terre et même l’anglais. Idéal pour les vacances !”


MAIS ATTENTION, si tous ces cahiers sont très bien pour effectuer des révisions, pour les élèves qui sont en difficulté, il faudra penser à compléter avec des exercices supplémentaires.


Que faire à part des cahiers de vacances pour occuper intelligemment votre enfant pendant l’été ?

Les cahiers de vacances ne sont pas les seules occupations intellectuelles que vos enfants peuvent expérimenter durant leur repos annuel.

Vous pouvez aussi leur proposer des cahiers de mots-croisés, faire des défis sportifs, des découvertes de la nature… les stimulations au quotidien sont les plus profitables.

Et les parents dans tout ça ?

Aujourd’hui on peut aussi trouver des cahiers de vacances pour adultes, alors pourquoi ne pas se faire une session exercices en famille afin de montrer l’exemple ?

Aller plus loin :

Grâce à David Castello-Lopes, on a découvert l’histoire de la création et l’ascension du cahier de vacances, typiquement français, depuis 1933.

Cahiers de Vacances à Imprimer

Voici quelques cahiers à télécharger et imprimer chez soi :

No Comments Yet


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *