Blog

Top des Meilleures Universités de Saïgon

 

Récemment, nous écrivions à propos de l’opportunité de faire ses études à l’étranger, et notamment en France, après avoir passé sa scolarité au Vietnam. Ouverture sur le monde, nouvelles compétences, filières d’exceptions ou rares au Vietnam sont autant de raisons qui peuvent pousser un étudiant vietnamien à vouloir étudier à l’étranger.

Cependant, la qualité et le choix en termes d’éducation supérieure au Vietnam et à Ho Chi Minh Ville en particulier vont croissants. La ville devient d’ailleurs une destination d’échanges universitaires dans plusieurs domaines d’études, telles que celui du Droit, accueillant des élèves étrangers.

Voilà pourquoi aujourd’hui, nous nous proposons de vous présenter quelques unes des meilleures universités (ou des plus renommées) de Saigon. Pour ce faire, nous nous baserons sur le classement des 67 meilleures universités du Vietnam, élaboré par le site Unirank.

 

Top #1 : Ho Chi Minh City University of Technology

Numéro 3 du pays selon le classement, la HCMC University of Technology est entièrement publique, et existe depuis 1957, et présente l’une des plus grandes populations estudiantines de la ville, avec plus d’une vingtaine de milliers d’étudiants recrutés sur dossier, ainsi que 1000 à 1500 professionnels. Elle est notamment réputée pour ses travaux de recherche, et seuls 20 à 30% des dossiers de candidatures sont sélectionnés par l’Université.

Même s’il y existe quelques cursus de Sciences Sociales et de Business, Cette université forme principalement les futurs grands ingénieurs vietnamiens, dans des domaines aussi variés que : Automobile, Ponts et Chaussés, Chimie, Électronique, Mécanique, Pétrole, Alimentation, Industrie, Environnement, Cybersécurité, Télécommunications, Construction, etc. Toutes ces filières disposent de différents diplômes, en licence, master et doctorat, avec un large choix de spécialisation.

L’enseignement s’y fait en anglais, et l’Université dispose de partenaires en Nouvelle Zélande, en Australie, et aux Etats-Unis, pour les étudiants désireux de faire des années à l’étranger.

 

Coûts d’inscriptions annuels :

  • Vietnamiens : de 0 à 2,500 USD (bourses possibles)
  • Etrangers : de 2,500 à 7,500 USD

Coordonnées :

  • Adresse : 268 Ly Thuong Kiet, District 10, Ho Chi Minh City 700000
  • Téléphone : +84 (28) 7300 4183
  • Site Internet : https://www.hcmut.edu.vn/

 

Top #2 : University of Economics Ho Chi Minh City

Numéro 8 à l’échelle nationale, la University of Economics d’HCMC, comme son nom l’indique, se spécialise dans l’étude des domaines économiques, sociaux et des affaires, et peut se targuer d’un taux d’emploi de 95% dans l’année suivant la remise des diplômes.

Leurs parcours initiaux sont les suivants :

Economie, Economie de l’agriculture et du développement rural, Economie politique, Investissement, Gestion des Ressources Humaines, Immobilier, Management, Business International, Commerce Etranger, Marketing, Commerce, Management du Tourisme, Finance Publique, Fiscalité, Finance, Evaluations des Risques, Investissements Financiers, Banque, Marchés de Capitaux, Comptabilité Publique, Comptabilité Privée, Audit, Statistiques, Droit Commercial, Anglais des Affaires et plus encore.

Existant depuis 1976 dans ses locaux d’origines fort reconnaissables, elle rassemble aujourd’hui plus de 30 000 étudiants reçus sur concours pour quelques 700 enseignants, répartis dans plus d’une douzaine de lieux à Saïgon. L’enseignement s’y fait en vietnamien et en anglais selon les cursus.

L’université dispose de nombreux partenariats de prestige autour du monde :

  • En France : Université de Strasbourg, Université Paris-Dauphine, La Sorbonne, Université de Lille, ESCP Europe
  • En Amérique du Nord : Université de Québec, Harvard,
  • En Australie et Nouvelle-Zélande : University of Western Sydney, Victoria University in Melbourne, Victoria University in Auckland, Massey University.
  • Autres : Université de Tampere (Finlande), Université d’Aberdeen (Ecosse) Université Woosong (Corée du Sud).

 

Coûts d’inscriptions annuels :

  • Inconnus

Coordonnées :

  • Adresse : 59C Nguyen Dinh Chieu St., Ward 6, Dist. 3, HCMC (Campus A)
  • Téléphone : +84.8.38295299
  • Site Internet : https://ueh.edu.vn/

 

Top #3 : VNUHCM University of Science

Si son histoire originelle débute en 1941, l’Université à été reformée à plusieurs reprises, avec sa plus récente itération en 2007. 10ème université au niveau national, l’Université des Sciences d’Ho Chi Minh Ville rassemble en son sein différentes structures :

  • La Faculté de Mathématiques et Informatique
  • La Faculté des Sciences de l’Information
  • La Faculté de Physique et d’Ingénierie
  • La Faculté d’Electronique et Communications
  • La Faculté de Chimie
  • La Faculté de Biologie et de Biotechnologie
  • La Faculté de Géologie
  • La Faculté de l’Environnement
  • La Faculté des Sciences Matérielles et des Technologies

Naturellement, chaque faculté dispose de ses propres départements de spécialisation (entre 3 et 8 par entité).

L’entrée à cette Université se fait sur concours, l’un des plus sélectif du Vietnam, avec moins de 10% d’admission. Elle accueille environ 13,000 étudiants et propose 52 cursus “Undergraduate”, 32 “Graduate”, 29 “Phd” (Doctorat) au sein de ses 2 campus du District 5 et de Thu Duc.

De nombreux programmes et partenariats avec l’étranger sont disponibles. Ainsi, sont concernées en France l’Université Lyon 1, l’Institut National Polytechnique de Grenoble, l’Université Toulouse 2, l’Université d’Orlans et plus encore. A l’international, sont représentés : Taiwan, le Japon, la Chine, Singapour, la Corée du Sud, la Thailande, la Malaisie, l’Australia, le Canada, les Etats-Unis, etc. Pour plus d’informations sur ces partenariats internationaux, veuillez consulter ce lien.

 

Coûts d’inscriptions annuels :

  • Vietnamiens & Etrangers : de 0 à 1,000 USD (bourses possibles)

Coordonnées :

  • Adresse : 227 Nguyen Van Cu Street, District 5, Ho Chi Minh City
  • Téléphone : +84 (8) 3835 3193
  • Site Internet : www.hcmus.edu.vn

 

Top #4 : HUTECH

saigon-hutech

12ème Université à l’échelle vietnamienne, sans doute l’une des plus connues, des plus grandes et des plus récentes (fondée en 1995), la HUTECH est aussi l’une des université les plus polyvalente d’Ho Chi Minh, rassemblant un vaste nombre de Facultés et programmes :

Technologies de l’information, Business Administration, Comptabilité Finance et Banque, Architecture et Arts, Sciences Sociales, Droit, Ingénierie Civile, Anglais, Etudes Japonaises, Tourisme, Communication et Design, Management des Systèmes d’Information, Ingénierie, Sciences Appliquées, … Bref, quelle que soit la voie que vous souhaitez choisir, l’HUTECH sera à même de vous proposer un cursus. Retrouvez tous leurs programmes sur ce lien.

Présente à trois emplacements à Saïgon, cette Université accueille au total environ 25,000 étudiants et plus d’un millier d’enseignants.

L’admission à l’HUTECH se décompose en plusieurs facteurs :

  • A hauteur de 65%, les résultats de l’examen de fin d’études secondaires
  • A hauteur de 25%, la moyenne des résultats au Lycée
  • A hauteur de 10%, le résultat à l’examen national des universités

A noter que les sessions d’admissions se font 8 fois par année.

Contrairement à ses consœurs, la HUTECH semble moins tournée vers l’international, avec peu de partenariats à l’étranger. Un choix donc moins conseillé pour les étudiants ne parlant pas le vietnamien et souhaitant voyager.

 

Coûts d’inscriptions annuels :

  • Inconnus

Coordonnées :

  • Adresse : 475A Dien Bien Phu Street, Ward 25, Binh Thanh District, Ho Chi Minh City
  • Téléphone : +84 28 35120783
  • Site Internet : https://www.hutech.edu.vn/

 

TOP #5 : Ho Chi Minh City University of Information Technology

Créée en 2006, cette Université se classe déjà au 13ème rang des Universités vietnamiennes, et est un choix idéal pour les férus de nouvelles technologies. Environ 6,000 étudiants sont présents à la HCMCUIT sous la tutelle du Comité Scientifique composé de 25 membres, et sont répartis entre les facultés suivantes : ingénierie des logiciels, sécurité de l’information, technologie de l’information, réseaux et communications, technologies de la finance et des banques, systèmes d’informations, média digitaux, et bien sûr, informatique. Les étudiants sont également formés à la langue anglaise.

Par ailleurs, l’Université dispose de programmes de recherches dans les domaines de la robotique, des réseaux mobiles, et bien d’autres encore.

 

Coûts d’inscriptions annuels :

  • Inconnus

Coordonnées :

  • Adresse : Quarter 6, Linh Trung Ward, Thu Duc District, Ho Chi Minh City.
  • Téléphone : (028) 372 52002
  • Site Internet : https://en.uit.edu.vn/

 

TOP #6 : Vietnam National University

Existante depuis 1995, la Vietnam National University est à Saïgon l’Université avec le plus d’étudiants : 60,000 selon l’administration, sélectionnés par des examens d’entrée au niveau national.

L’université compte 27 unités de formation, de recherche scientifique et de transfert de technologie, ainsi que 8 unités membres: l’Université de technologie, l’Université des sciences (vue précédemment), l’Université des sciences sociales et humaines, l’Université internationale, l’Université des technologies de l’information (vue précédemment), l’Université d’économie et de droit et Institut de l’environnement et des ressources.

Le programme de formation de la VNUHCM est donc en conséquence l’un des plus complet de Saïgon, comprenant 99 groupes de disciplines, allant de la technologie aux sciences naturelles en passant par les sciences sociales et humaines, l’économie, les soins de santé, etc, le tout pour un total de 121 masters et 89 doctorats.

Afin de découvrir le nombre ahurissant de ses formations, vous pouvez consulter la fiche Wikipédia de la VNU, qui répertorie celles ci par départements / facultés.

L’université est également affilié à un gigantesque réseaux de partenaires tels que : le pole Université Française, l’école de médecine, institut pour les nanotechnologies, pour les matériaux innovants et l’architecture… et possède des fonds pour le développement, pour la science et la technologie, … bref, elle est l’une des plus active et influente.

 

Coûts d’inscriptions annuels :

  • Inconnus

Coordonnées :

  • Adresse : Linh Trung Ward, Thu Duc District, HCM City
  • Téléphone : +84 (8) 823 0494
  • Site Internet : https://vnuhcm.edu.vn/

 

TOP #7 : Ho Chi Minh City University of Agriculture and Forestry

HCMCUAF

Changeons un peu de registre avec la Ho Chi Minh City University of Agriculture and Forestry, existant depuis 1955, et qui se classe quant à elle au 15ème rang national.

Entre 20 et 25,000 étudiants sont présents, avec un taux d’admission entre 30 et 40%.

Vous aurez dans cette université des cursus spécialisés sortant des sentiers battus, avec des départements dans les domaines suivants : Agronomie, Sciences Animales et Vétérinaires, Economie, Ingénierie et Technologies, Environnement et Ressources Naturelles, Pêcheries, Sciences et Technologie de la Nourriture, Langues Etrangères, Sylviculture, Technologie de l’Information, Management des Terres et Immobilier, Sciences, Biotechnologie, et enfin, Chimie.

La HCMCUAF possède par ailleurs des départements de recherche sur les sujets du : Bois et papier, Changement Climatique, Transfert de Technologie, etc.

A noter qu’il existe un campus à Pleiku.

 

Coûts d’inscriptions annuels :

  • Vietnamiens : de 0 à 2,500 USD (bourses possibles)
  • Etrangers : de 2,500 à 5,000 USD

Coordonnées :

  • Adresse : 268 Ly Thuong Kiet, District 10, Ho Chi Minh City 700000
  • Téléphone : +84 (28) 7300 4183
  • Site Internet : https://www.hcmut.edu.vn/vi

 

FAQ about Universities in Saigon

Est-il cher d’étudier à Saigon ? Combien coûtent les frais d’inscription en université ?

Etudier dans une université publique est relativement bon marché au Vietnam et à Saigon, car chaque année d’étude coûte en moyenne moins de 2000 USD. Sous certaines conditions, l’éducation supérieure peut même être gratuite. Cependant, un très bon niveau de maîtrise de la langue vietnamienne sera nécessaire dans la plupart des écoles. A l’heure où nous écrivons cet article, très peu de cursus entièrement en anglais sont proposés.

Concernant les universités internationales privées, il s’agit d’une autre histoire, avec des coûts d’inscription similaires à ce qui peut se faire dans les pays occidentaux. Par exemple, il vous en coûtera autour de 12,500 USD par an pour une inscription à la RMIT pour la plupart des cursus.

Pourquoi étudier au Vietnam?

En tant que pays connaissant un développement rapide de son économie, avec une classe moyenne émergente et un marché du travail à la recherche de nouveaux talents et de nouvelles compétences, le Vietnam est une destination prometteuse pour les nouveaux diplomés. Ainsi, l’obtention d’un diplôme international au Vietnam est l’un des meilleurs moyens d’y démarrer une carrière.

Le secteur de l’industrie est particulièrement en vogue, avec un grand nombre d’entreprises multinationales installées dans le pays, de sorte que les ingénieurs de toutes sortes sont fortement demandés.

A quoi ressemble une année universitaire au Vietnam?

A l’image de nombreux autres pays autour du globe, les années universitaires sont basées sur un système de semestres démarrant début Septembre. Le premier semestre s’achève début janvier, suivi d’examens puis de la période des vacances du Têt, le nouvel an lunaire. Le second semestre démarre mi février et se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin, où se déroulent alors les examens finaux.

No Comments Yet


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *