Blog

Les 7 bonnes raisons d’apprendre le Français

 Pourquoi parler Français ?

 

De nos jours, la seule maîtrise de sa langue maternelle n’est plus suffisante. Qu’il s’agisse d’opportunités professionnelles ou d’épanouissement personnel, parler une langue étrangère est un must. Dans cet article, nous vous convaincrons que l’apprentissage français est un choix plus que pertinent  pour tout un chacun !

 

1 : Une langue cosmopolite présente sur tous les continents

Avec en Europe Paris, Bruxelles, Luxembourg, Genève, en Amérique du nord Montréal et Québec, en Afrique et au Moyen-Orient ; Abidjan, Alger, Casablanca, Kinshasa, Beyrouth, Dakar … la liste des métropoles francophones dans le monde est impressionnante, sans parler de ses exotiques capitales d’outre-mer : Saint-Denis de la Réunion, Cayenne en Guyane, Papeete à Tahiti, ou encore Nouméa en Nouvelle-Calédonie pour ne citer qu’elles ! Ainsi, tout autour du globe, on entend parler français, sans oublier les près de 2 millions de français résidant à l’étranger !

 

2 : La langue d’un futur géant démographique

Selon l’OIF, si aujourd’hui ce sont 274 millions de personnes qui parlent français, à l’horizon 2050, ce chiffre devrait tripler pour atteindre les 715 millions de locuteurs !

Avec la croissance démographique et le développement du continent africain, la langue française s’apprête donc plus que jamais à être sur le devant de la scène internationale !

Pays francophones d'Afrique

3 : Une langue de relations internationales

Longtemps considéré comme la langue de prédilection des diplomates, le français demeure largement utilisé au sein d’institutions internationales, puisqu’elle est à la fois langue de travail et langue officielle à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale et bien d’autres !

Au niveau européen, le français est commun aux trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Qu’il s’agisse de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, des deux Parlements, du Conseil de l’Europe ou encore de la Commission Européenne, toutes ces institutions placent le français au cœur de leur fonctionnement.

 

4 : Une langue ouverte sur le monde tant Latin qu’Anglo-Saxon

Apprendre le français, c’est aussi faciliter son apprentissage futur de langues latines telles que l’italien, l’espagnol, le portugais ou encore le roumain. Mais pas seulement ! Le français comporte en effet de nombreuses similarités et points communs avec l’anglais, puisqu’entre 40 à 50% de son vocabulaire trouve ses origines dans la langue française !

pont culturel

Dès lors, le français constitue un véritable pont culturel entre l’Europe du Sud et l’Europe du Nord !

 

5 : Une langue d’apprentissage et d’étude

Parler français, c’est aussi s’offrir le luxe de pouvoir étudier dès le plus jeune âge dans près de 430 établissements scolaires francophones répartis dans 130 pays.

Parler français, c’est ensuite se préparer à étudier dans des établissements prestigieux reconnus mondialement, avec ses grandes écoles et ses universités telles que : Polytechnique, Sciences Po, HEC ou bien l’ESSEC, ainsi que la Sorbonne ou encore Pierre et Marie Curie.

 

6 : Une langue pour trouver un emploi

Le Français est une ChanceCinquième puissance commerciale et quatrième terre d’accueil pour les investissements étrangers, la France demeure un pays riche doté d’une économie mature et stable, sans parler d’autres contrées telles que le Canada ou encore la Suisse, qui font partie des pays les plus développés au monde. Parler français, c’est ainsi pouvoir commercer plus aisément avec ces partenaires influents, ou bien encore avoir directement l’opportunité de faire carrière au sein de ces États.

 Automobile (Peugeot, Renault), alimentation (Danone), banques et assurances (AXA, BNP), construction (Bouygues, Lafarge), grande distribution (Carrefour), haute technologie (Airbus, Cap Gemini, Véolia), énergies et matières premières (EDF, GDF, Total), luxe (L’Oréal, LVMH), tourisme (Accor), … la France regorge également d’entreprises de pointe, leaders dans leurs marchés.

 

7 : Une langue de grand prestige intellectuel et culturel

Pculture françaiseoètes, philosophes, romanciers … scientifiques et inventeurs géniaux, mais aussi artistes illustres et créateurs en tous genres, il serait vain de faire la liste des personnalités françaises ayant influencé le cours de l’Histoire par leur génie.

Apprendre le français, c’est ainsi avoir accès à leurs œuvres en version originale, et s’ouvrir à l’une des cultures les plus riches et les plus complètes au monde. Que vous soyez friands de mode, de gastronomie, d’art, ou bien d’autres choses encore, nul doute que vous saurez trouver votre bonheur en apprenant le français !

Vous avez aimé cet article ? Contactez-nous pour apprendre le Français à Saïgon ?

2 Comments

  • nouvelles.ucoz.com septembre 16, 2015 - 11:31

    Thanks for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts
    and I will be waiting for your next write ups thanks once again.

    Répondre

    • Melia janvier 3, 2017 - 3:33

      This site is like a classroom, except I don’t hate it. lol

      Répondre


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *