Blog

Où pratiquer les langues étrangères à Saigon ?

language exchange hcmc

Vous avez suivi avec assiduité vos cours de langue, réalisé avec sérieux vos exercices, et vous vous sentez désormais prêts pour passer le cap de la théorie à la pratique et essayer vos nouvelles compétences dans un cadre différent ?

Vous avez appris une langue il y a déjà quelques temps et vous cherchez des occasions pour vous replonger dedans sans avoir forcément à reprendre des cours ?

Les opportunités de voyage se faisant plus que rare en cette période de COVID international, difficile de vous tourner vers l’extérieur pour assouvir vos envies de discussions en langues étrangères !

Fort heureusement, Saigon présente l’avantage d’être une ville relativement cosmopolite, rassemblant des nationalités de toute la planète ! La clé consiste donc à trouver les meilleurs lieux ou événements pour pratiquer vos langues d’adoption. L’Atelier vous aide dans votre quête !

 

Où parler français en dehors des cours à Saigon ?

Pour pratiquer le français en dehors des salles de classes, vous aurez plusieurs choix à Saigon.

Tout d’abord, et cela semble le plus évident, mais vous pourrez vous rendre dans l’un des innombrables restaurants français ou tenus par des français que compte la ville. Très souvent, notamment dans les restaurants français les plus huppés (mais pas que), les menus sont indiqués en français, et le personnel peut également être français, ou à minima, le patron. Demandez à avoir un interlocuteur qui parle français, et ainsi, vous pourrez passer vos commandes dans la langue de Molière, et pourquoi pas encore négocier un digestif 😉 La Ch’tite cuisine, Cocotte, les 3 gourmands, la Villa, le Corto, la Raffinerie … sont autant de restaurants où vous devriez pouvoir échanger quelques mots de français.

Ensuite, pour parfaire votre niveau de lecture tout en vous tenant informés de la vie locale, perdez vous dans les articles du Petit Journal d’Ho Chi Minh. Vous y trouverez des dossiers et brèves sur des sujets propres au Vietnam ou Internationaux, ainsi que des agendas culturels pour occuper votre temps libre.

Si vous êtes un professionnel et / ou que vous avez déjà un bon niveau de français, vous pourrez vous tourner vers deux organisateurs d’événements très connus : la Chambre de Commerce et Industrie (CCI) d’une part, et l’Union des Français de l’Etranger (UFE) d’autre part.

event CCI saigon

Parmi les événements organisés par la CCI tout au long de l’année (au rythme de plus d’un événement hebdomadaire en moyenne !), vous retrouverez les traditionnels : cocktail de rentrée, soirée de Noël, arrivée du Beaujolais nouveau … ou encore, de manière plus formelle, des forums de l’emploi et d’innombrables afterworks pour booster votre réseau professionnel (ou amical).

Quant à l’UFE, sont aussi proposées des soirées autour du vin, de même que les traditionnels Pot des Français (une fois par mois), ainsi que les événements de networking UFE Avenir.

Enfin, pour profiter de la langue française dans un cadre encore plus détendu, vous pourrez vous rendre aux représentations de la troupe d’improvisation les X’inpromptus, qui se produisent généralement dans des bars du District 2 (dont le Wam par exemple) … et pourquoi pas même les rejoindre !

 


Découvrez nos cours de Français à Ho Chi Minh Ville


 

Où parler anglais en dehors des cours à Saigon ?

Si vous êtes amateurs de cinéma mais que vous n’aimez pas rester à l’intérieur, alors, les séances hebdomadaires du Saigon Outcast sont faites pour vous ! Tous les jeudi, c’est l’occasion idéale de renforcer votre vocabulaire en regardant et en écoutant des œuvres du 7ème art en anglais (la plupart du temps, mais souvent sous-titrées), et pourquoi pas d’échanger au sujet du film avec les autres spectateurs en fin de séance.

Côté lecture, nous vous conseillons le journal en ligne Saigoneer, qui vous dira tout ce qu’il vous faut savoir de l’actualité de la ville de Saigon, le tout en anglais, avec lui aussi un calendrier des événements à ne pas manquer !

Nous avions aussi évoqué dans notre article « Où Lire à Saïgon » les événements organisés par l’American Center, en lien direct avec le consulat des Etats-Unis. Sur la page Facebook de celui-ci, vous retrouverez les posts détaillant les événements de leur agenda. Au programme, conférences, forums, projections, et bien d’autres encore !

american center event hcmc

Enfin, vous pouvez rejoindre l’un des nombreux groupes d’expatriés sur Facebook ou en ligne, tel que sur le site Internations.org pour encore plus d’événements culturels internationaux ! 

 


Découvrez nos cours d’Anglais à Ho Chi Minh Ville


 

Où parler d’autres langues ?

Pratiquer l’allemand à Saïgon :

Lieu de prédilection des germanophiles, l’institut Goethe sera votre référent principal s’agissant de la vie culturelle allemande / en allemand. Consultez ici leur agenda.

Retrouvez également chaque mercredi les Stammtisch du collectif Mila pour discourir librement en allemand.

 

Pratiquer d’autres langues :

Le premier rendez-vous auquel vous pourrez assister pour vous baigner dans une culture internationale et pourquoi pas échanger quelques mots avec des locuteurs du monde entier, c’est le Ho Chi Minh City International Food Festival. Se tenant au mois de novembre pour une durée limitée chaque année, l’événement attire environ 70 exposants et 150.000 visiteurs ! Retrouvez plus d’informations ici.

Si vous n’avez pas la patience d’attendre ou si vous avez raté cet événement mais que vous souhaitez échanger dans une langue moins commune à Saïgon, tel que l’espagnol, l’italien, le russe ou autre, deux entités organisent très régulièrement des événements de rencontres axées sur les langues étrangères : BlaBla Saigon et Mundo Lingo.

blabla saigon

Tout est fait dans ces rencontres pour vous mettre à l’aise et vous guider vers les bons interlocuteurs. Nametags faisant figurer les langues parlées ou drapeaux signalant quelle table parle quelle langue …

Rejoignez la page Facebook de Blabla Saigon ainsi que les Meet-Up de Mundo Lingo pour en savoir plus sur leurs actualités !

Parmi leurs rassemblements récurrents, Blabla Saigon vous donne rendez-vous tous les jeudi de 19h à 22h au Midori Café, et quant à Mundo Lingo, c’est au Rogue rue Pasteur qu’il faudra vous rendre tous les mardi, à partir de 19h.

Avec ces deux rencontres internationales hebdomadaires, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas pratiquer de langue étrangère !

No Comments Yet


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *