Blog

Comment apprendre une langue étrangère ?

lessons-learned-in-mentoring

Conseils d’une ancienne élève du BI

Le Baccalauréat International est un programme rigoureux au rythme accéléré demandant un effort constant de la part des étudiants. En effet, le programme peut être tellement exigeant que la plupart des élèves décident de donner la priorité aux matières en fonction de leurs valeurs sociales.

Malheureusement, les langues étrangères ne se trouvent guère en tête de la liste pour deux raisons principales : en premier lieu, elles ne sont pas estimées aussi hautement que d’autres matières comme, par exemple, les sciences, les maths ou l’économie; en deuxième lieu, la plupart des étudiants considèrent que l’apprentissage d’une langue étrangère est trop difficile pour prendre la peine de s’appliquer à l’épreuve.

Bref, ces dernières ne sont soit pas assez importantes soit trop laborieuses pour se casser la tête. Méfiez-vous, cependant, parce que si vous laissez cette maudite langue étrangère passer entre les mailles du filet, vous vous en voudrez lorsqu’il sera temps de passer vos examens.

Voici donc quelques astuces qui m’ont aidées à rester concentrée et posée aux cours de mes deux années du BI.

Ib logo

ASTUCE 1 : ENGAGEZ UN TUTEUR

Les tuteurs, bien qu’on n’aime pas l’admettre, sont un outil indispensable pour l’apprentissage d’une langue. Cela vous forcera non seulement à prioriser la langue mais vous permettra également de clarifier toutes les petites confusions qui sont laissées inexpliquées dans le cadre d’une classe de 20+ étudiants.

En effet, les services de tutorats accordent un soutien scolaire qui est adapté aux besoins individuels des élèves. De plus, si vous êtes comme moi et que vous avez déménagé de pays en pays, d’école en école, et peut être même de cursus en cursus, vous saurez que ça vous laisse avec une base fragmentée de la langue.

Puisque les professeurs doivent respecter un certain programme d’études, ils ne peuvent pas manœuvrer le cours pour combler les lacunes de chaque élève. C’est à ce moment-là où  le tutorat trouve sa place dans le domaine des langues étrangères. C’est, en quelque sorte, le ciment qui remplit les cavités.

lessons-learned-in-mentoring

ASTUCE 2 : TROUVER UN MOYEN D’AIMER LA LANGUE

Cependant, ayant montré les avantages du tutorat, il est d’autant plus important de savoir que le contexte le plus efficace pour apprendre une langue n’est pas toujours celui le plus traditionnel comme la salle de classe ou le centre de tutorat.

A vrai dire, nos meilleures expériences éducatives se produisent à la maison, en vacances, dans nos activités périscolaires ou pendant notre temps libre. En incorporant la langue étrangère dans ces aspects de nos vies, on crée des expériences qui sont résistantes à l’oubli et qui portent un poids émotionnel.

Si vous aimez la cuisine, par exemple, faites des pâtisseries et des gâteaux du pays en question en utilisant des recettes dans la langue que vous apprenez.

Pendant votre temps libre, regardez des films et des séries ou écoutez de la musique dans la langue étrangère.

Ces stratégies permettent d’apprécier l’apprentissage de la langue au lieu de craindre la monotonie d’un texte à lire ou d’un professeur à écouter. Cela vous emportera au-delà de la salle de classe et vous permettra d’acquérir une perspective approfondie sur la langue. 

ASTUCE 3 : COMMETTEZ DES ERREURS

Pour ma dernière astuce, et probablement la plus importante, je voudrais préciser le fait que l’état d’esprit d’un élève est essentiel quand on apprend une langue étrangère.

Je vous encourage fortement de surmonter la crainte d’échec. N’AYEZ PAS PEUR DE COMMETTRE DES ERREURS !

L’essentiel ce n’est pas la grammaire, l’orthographe, la compréhension écrite ou la syntaxe, c’est plutôt la confiance qu’on transmet dans l’usage d’une langue qui nous n’est pas naturel.

Après tout, les langues nous servent tout d’abord à communiquer un message. Ce qui fait la différence c’est quand vous osez communiquer malgré la possibilité d’un éventuel malaise. Dire quelque chose d’imparfait sera toujours mieux que de ne rien dire !

make-mistakes

No Comments Yet


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *