Blog

Qu’est ce que la méthode Montessori ?

Montessori Vietnam

 

Sa créatrice, Maria Montessori

Maria Montessori est une femme médecin italienne qui s’est intéressée au développement des enfants défavorisés et en difficultés scolaires, et ce, au tout début du XXème siècle.

A force d’observation, Maria fait la conclusion que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances, et ce, en autonomie.

Le coeur de la pédagogie Montessori consiste donc à apprendre à l’enfant à faire tout seul.

 

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur.

Elle prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel.

En conséquence, les écoles Montessori offrent à chaque élève un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, de ses forces et de ses défis. Les enfants n’ayant pas les mêmes besoins au même moment, il est essentiel d’avoir un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chacun, sa personnalité et son rythme. Une adaptation est primordiale afin que l’enseignement soit un plaisir et non une obligation.

Cette méthode est reconnue mondialement pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant, qui évolue dans un milieu d’apprentissage stimulant, humaniste et ouvert sur le monde.

Après plus d’un siècle de réussite auprès d’enfants du monde entier, cette pédagogie est encore aujourd’hui un modèle pour son approche psychologique de l’enfant ainsi que pour ses valeurs éducatives.

Montessori Vietnam

 

Montessori, l’apprentissage par le corps, dès le plus jeune âge, à la maison.

Pour le Dr Maria Montessori, « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires ».

Il est donc primordial de se préparer dès l’organisation de la chambre de l’enfant, remanier son environnement propre, que tout soit à son niveau et à sa portée, centré sur son activité afin de le stimuler et de développer son autonomie.

Par exemple, pour les enfants de 0 à 3 ans, on évite le lit à barreaux et on lui préfère un matelas sur le sol pour éviter «l’enfermement». On installe des étagères à sa hauteur pour qu’il soit dans la possibilité d’aller chercher un objet, même s’il rampe. On peut aussi installer un miroir, toujours à sa hauteur, muni d’une barre devant, pour lui permettre de s’agripper seul et de se voir.

Dans la salle de bains, on lui réserve un espace en achetant un porte-savon qui lui sera dédié, sans oublier de placer une marche pour qu’il accède seul au lavabo tout seul.

 

Une véritable responsabilisation de l’enfant

Afin de le rendre acteur de son propre environnement, on apprend à l’enfant nettoyer sa table ou à balayer le sol, lui apprenant ainsi à se responsabiliser et à prendre soin de ses affaires. Par exemple, il suffit de dessiner un carré par terre et de lui demander de passer le balai dans cet espace.

L’exercice du tri, notamment des vêtements en fonction des couleurs, est également intéressant pour aiguiser mobilité et autonomie.

La pédagogie Montessori privilégie donc le concret, permettant à l’enfant d’expérimenter pour mieux comprendre, avant d’appliquer ses connaissances à des notions plus abstraites et complexes. Par le biais d’expériences et d’erreurs, l’enfant fonde lui-même ses lois et ses principes jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin du matériel pour réfléchir et qu’il puisse utiliser ses connaissances de manière abstraite dans le monde qui l’entoure.

 

L’objet, un élément au coeur de la méthode Montessori

L’intelligence vient de la main” Maria Montessori

Maria Montessori fait le constat que le développement des sens doit être favorisé avant l’âge de 6 ans, car au-delà, l’enfant préfère des activités à dominante intellectuelle.

Et pour son développement sensoriel, l’enfant a besoin d’objets de couleur, d’objets émettant des sons, de formes et de poids différents, mais qui doivent tous être à la taille de l’enfant et doivent pouvoir être maniés avec aisance.

Le développement de son activité motrice doit se faire avec des objets qui suscitent son envie et maintiennent son intérêt.

 

Montessori, une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte.

En conséquence, cette méthode place l’enfant comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres gestes et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.

L’adulte que l’enfant devient doit avoir connaissance du monde et de la vie dans toute sa complexité, dans toute sa fragilité et dans toute sa relation étroite avec chaque être vivant.

Il s’agit donc d’une approche à la fois intellectuelle, mais aussi physique, sociale, et spirituelle de l’enseignement, visant à favoriser l’éveil, les sens, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant tout en respectant son rythme d’apprentissage et ses centres d’intérêts.

 

Quels sont les bénéfices de la méthode Montessori ?

Selon Stanislas Dehaene, un psychologue cognitiviste et neuroscientifique français, dans une étude publiée dans le magazine Science en 2006, la méthode a montré des bénéfices sur “la lecture, le langage, les fonctions exécutives et la compréhension des autres.”

Conduite aux États-Unis, cette étude tend à montrer que les élèves passés par cet enseignement obtiennent de meilleurs résultats lors d’évaluation de leurs capacités scolaires mais aussi sociales.

Que sont devenus les enfants Montessori ?

Voici quelques personnalités célèbres ayant été influencées par la pédagogie Montessori :

  • les fondateurs de Google : Sergey Brin et Larry Page,
  • le cofondateur de Wikipédia : Jimmy Wales,
  • le fondateur d’Amazon.com Jeff Bezos,
  • le musicien Jeff Buckley.
  • Anne Frank a également suivi une éducation Montessori, à partir de 1934, lorsque sa famille s’installa à Amsterdam.
  • l’inventeur des Sims, développeur de Spore et de SimCity : Will Wright.

 


Au sein de l’Atelier An Phu, nous avons plusieurs salles de classe différenciées par les couleurs et les formes sur les murs. Il y a des espaces dédiés à la lecture, d’autres à la concentration, sans oublier les moments d’interaction avec des animaux (chiens et hamsters) qui permettent d’être responsabilisé, dans le contrôle de soi mais aussi d’être apaisé.


 

Les Ecoles Montessori au Vietnam

De part la popularité de la méthode Montessori, le Vietnam compte de très nombreuses écoles basées sur cet enseignement. Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive des principales écoles Montessori dans les grandes villes du Vietnam.

à Saigon :

  • The Montessori International School of Vietnam – Thao Dien Campus : 42/1 Ngo Quang Huy, Thao Dien District 2, HCMC, Vietnam – (+84) 28 3744 2639
  • The Montessori International School of Vietnam – An Phu Campus : Block B, An Khang/Intresco Building, Street 19, An Phu, District 2, HCMC, Vietnam – (+84) 28 6281 7675
  • Modern Montessori International School : Bình Hòa, Thuận An, Binh Duong – 0274 3803 088
  • KiKo Montessori Preschool : Số 16, Đường 23, Đường Trần Não, P. Bình An, Quận 2, Hồ Chí Minh – 093 205 43 88
  • Saigon Montessori International Kindergarten : 216 Lý Long Tường, Tân Phong, Quận 7, Hồ Chí Minh – 028 5412 4772
  • Saigon Montessori Garden : 25 Đường số 3, P. Bình An, Quận 2, Hồ Chí Minh – 028 2245 0088
  • WonderKids Montessori School : 4-6 Đường số 20, Phú Mỹ, Quận 7, Hồ Chí Minh – 028 5414 1416

à Hanoï :

  • Montessory Nursery School : Ngõ 105, Nguyễn Phong Sắc, Dịch Vọng Hậu, Cầu Giấy, Hà Nội – 024 3791 7799
  • Little Sol Montessori 2 : Ngõ 102 Trường Chinh, Phương Đình, Đống Đa, Hà Nội – 024 6259 1909
  • Little Sol Montessori 3 :  tsq euroland, P. Mộ Lao, Hà Nội – 024 6653 7755
  • Little Sol Montessori 6 : Gia Thụy, Long Biên, Hanoi – 024 2211 1116
  • Little Sol Montessori 10 : Đường Tam Trinh, Vĩnh Tuy, Hai Bà Trưng, Hà Nội – 024 2266 1010
  • Little Sol Montessori 11 : Số 39 Ngõ 548 Nguyễn Văn Cừ, Ngọc Lâm, Long Biên, Hà Nội – 024 3902 0020
  • Sakura Montessori International School : Phố Thọ Tháp, Dịch Vọng, Cầu Giấy, Hà Nội – 024 6684 8558
  • Baby Fish Montessori : Trung Yên 11, Yên Hoà, Cầu Giấy, Hà Nội – 094 300 82 85
  • Montessori Preschool : 17T8, Khu đô thị Trung Hoà Nhân Chính, Quận Thanh Xuân, Hà Nội – 024 6251 2220
  • Katherine Montessori Preschool : 129 Phố Vĩnh Hồ, Thịnh Quang, Đống Đa, Hà Nội – 097 220 75 20
  • Baby House Montessori Preschool : Tầng 1 Tòa D Imperia Garden – 143 Nguyễn Tuân – Thanh Xuân Hà Nội 100000 VN, 143 Đ – 096 685 79 88

à Da Nang :

  • International Montessori School of Danang : 67 Lê Quang Sung, Chính Gián, Thanh Khê, Đà Nẵng – 0799 444 466
  • MINT HOUSE Montessori : A3-17 Đường Đảo Xanh Khu biệt thự Đảo Xanh, Hải Châu, Đà Nẵng – 090 351 91 11
  • Happy House Montessori School : 22 Lê Đình Dương, Phước Ninh, Hải Châu, Đà Nẵng – 090 196 97 55

 

No Comments Yet


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *