Vous préparez un voyage en France ? Vous souhaitez en découvrir plus sur la culture de ce pays millénaire, et mettre en pratique vos talents de linguiste ?

L’Atelier An Phu vous parle des sites touristiques les plus populaires de l’Hexagone.

Découvrons ensemble les lieux emblématiques de France qui recueillent chaque année le plus de visites.

 

Disneyland Paris – Marne-la-Vallée

disneylandparis

On commence ce top par la destination qui sans doute est la moins « française » … Puisqu’il s’agit du parc d’attractions américain, situé à l’extérieur de Paris, à Marne-la-Vallée, qui accueille chaque année environ 15 millions de touristes !

Ouvert en 1992, Disneyland Paris est le seul parc d’attraction Disney présent en Europe, ce qui en fait donc une destination incontournable sur le vieux continent.

Il est l’un des 5 parcs estampillé « Disneyland » présent dans le monde, avec les villes de : Anaheim (Californie), Tokyo, Hong Kong et Shanghai.

 

Le Louvre – Paris

Louvre Paris

Autre château, cette fois-ci un peu plus authentique, le Louvre de Paris, réputé pour ses incroyables et innombrables oeuvres d’art, sa section Egypte Antique unique au monde, sa pyramide iconique œuvre de l’artiste Ieo Ming Pei, et bien sûr, la Joconde.

Le musée parisien attire ainsi entre 7 à 8 millions de visiteurs chaque année qui arpentent des heures durant ses gigantesques galeries rassemblant plus d’un demi-million d’œuvres couvrant une période allant de l’antiquité à 1848, ce qui fait de lui le plus grand musée du monde !

A noter que le Louvre est désormais une marque à part entière, puisque l’on compte désormais les musées du Louvre de Lens et Abu Dhabi.

 

Le Château de Versailles – Versailles

Versailles

Autre château et lieu emblématique de l’histoire de France, Versailles et son domaine accueille chaque année 6 à 7 millions de touristes venus admirer le luxe et le faste propre au Roi Soleil, Louis XIV.

Dorures, galerie des glaces, Trianon, jardins à la française, fontaines… Versailles regorge de merveilles de l’âge d’or français.

Venez y admirer ses fééries de spectacles aquatiques et pyrotechniques.

 

La Tour Eiffel – Paris

tour eiffel

Symbole par excellence de la France et de Paris, la Tour Eiffel, conceptualisée par l’ingénieur du même nom, a été créée à l’origine de manière temporaire, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889.

Les parisiens n’ayant eu le cœur de la démonter, elle domine la capitale française depuis lors, du haut de ses 330 mètres (avec antenne), et a été le bâtiment le plus haut de l’humanité durant 40 ans. Si depuis la course aux gratte-ciel la place aujourd’hui loin dans le classement, elle demeure le bâtiment le plus haut de France, très attachée à son histoire.

Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, la Tour Eiffel affirme bien son statut de favorite dans le coeur des touristes du monde entier, et est de fait à ne manquer sous aucun prétexte. Ses illuminations nocturnes et son feu d’artifice du 14 juillet sont des événements toujours exceptionnels.

 

Le Centre Pompidou – Paris

centre pompidou

Le Centre Pompidou (Beaubourg) est en quelque sorte le Louvre de l’époque moderne, puisqu’il rassemble la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Il se compose de huit niveaux de 7 500 m2 chacun, soit une superficie totale d’environ 45 000 m2.

Créé sous l’impulsion du président Pompidou et de sa femme Claude grande adepte d’art, il ouvre en 1977 en plein cœur de Paris, et accueille chaque année un nombre considérable d’expositions temporaires en plus de ses expositions permanentes. Très dynamique, on peut donc venir et revenir au Centre Pompidou plusieurs fois par an sans jamais y voir la même chose. Et les visiteurs ne s’y trompent pas, puisqu’ils sont 3 à 4 millions à s’y rendre chaque année.

A l’image du Louvre, le Centre Pompidou dispose lui aussi d’une antenne, quant à elle située dans la ville de Metz en Lorraine.

 

Le Musée d’Orsay – Paris

musée d'orsay

4ème musée de France, le Musée d’Orsay a pour particularité principale d’être situé dans un bâtiment à l’histoire riche : originellement palais, il a également accueilli le Conseil d’Etat avant de se reconvertir en gare ferroviaire.

Inauguré en 1986, le musée prend en quelque sorte le relai du Louvre, puisqu’il abrite des œuvres datant de la période allant de 1848 à 1914. Orsay est principalement connu pour ses collections de tableaux impressionnistes, avec des œuvres originales de Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Degas et bien d’autres.

Réalisme, romantisme, primitivisme, symbolisme, post-impressionisme … 3,5 millions d’amateurs d’art du tournant du siècle trouvent chaque année leur bonheur à Orsay.

 

La Cité des sciences et de l’industrie de La Villette – Paris

Un peu plus méconnu à l’international, le site de la Cité des sciences n’en demeure pas moins un haut lieu de culture en France, et est une destination privilégiée pour faire découvrir aux enfants les merveilles de notre monde et faire naître des passions.

Chaque année, 2,5 à 3 millions de visiteurs se rendent à la Cité des Sciences pour en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, grâce à des expositions scientifiques de vulgarisation.

Créée en 1986, l’espace regroupe : cinéma, cité des métiers, cité de la santé, cité des enfants, aquarium, auditorium, bibliothèque, aires de jeux pédagogiques, restaurants, aires de pic-nic et bien d’autres encore. Idéal pour des sorties en famille.

 

Le Mont Saint Michel – Normandie

mont saint michel

Sortons enfin un peu de Paris pour partir à la découverte de cet incroyable îlot rocheux.

Avec 2 à 3 millions de visiteurs par an, c’est le site touristique le plus populaire de France situé en dehors de la capitale. Culminant à 157m au dessus du niveau de la mer, la commune du mont Saint Michel compte aujourd’hui une 30aine d’habitants, héritiers d’une longue histoire qui commence dès le 8ème siècle.

Lieu avant tout religieux puisqu’abbaye fortifiée, c’est son placement unique dans la baie et son accès qui ne se fait que par marée basse qui ont rendu cette destination connue dans le monde entier.

Un endroit véritablement féérique à visiter à toutes saisons.

 

Le Puy-du-Fou – Vendée

Puy du Fou

2ème parc d’attraction du top des meilleurs lieux touristiques de France, le Puy du Fou est un endroit unique au monde.

Fondé en 1989 et réputé pour ses spectacles historiques, ses décors, ses costumes et ses accessoires, le Puy du Fou vous plonge au coeur d’un voyage dans le temps. Combats antiques, raids vikings, multiples scènes de la vie médiéval, mousquetaires, révoltes populaires, le Puy du Fou retrace les grands temps de l’Histoire de France.

Particulièrement aimé du public étranger, présent en Espagne à Tolède et en voie d’export en Chine, le modèle du Puy du Fou connaît un succès retentissant. Le parc est visité chaque année par 2 millions de personnes.

 

La Cité Médiévale de Carcassonne – Carcassonne

carcassonne

Cité médiévale du sud ouest datant du XIIIème siècle, Carcassonne accueille chaque année 2 millions de touristes amateurs de vieilles pierres.

La ville est aujourd’hui habitée par environ 50 000 personnes, et présente tout à long de l’année nombre de manifestations, festivals, expositions et événements en tous genre, souvent en lien avec l’histoire médiévale.

Carcassonne est une destination incontournable pour saisir l’essence du Moyen-Âge en France.

 

Conclusion

La liste des lieux d’exception est encore longue ! Ce n’est pas pour rien que la France demeure la première destination touristique au monde, car il y a tant à voir : Villages uniques, Parc du Futuroscope, Parc Astérix, Arc de Triomphe, Zoos (Beauval), cathédrales (Amiens, Reims, Strasbourg, Notre-Dame de Paris …), musées, palais, châteaux de la Loire et d’ailleurs, sont autant de lieux d’histoire et de culture à découvrir.

 


Cet article vous a donné envie d’en apprendre plus sur la langue française et sa culture ?

Rejoignez les cours de langue de l’Atelier An Phu !