Blog

Où étudier en France ? Les Meilleures Villes Etudiantes

Il y a déjà quelques temps, nous vous parlions des démarches et des aides pour aller étudier en France depuis le Vietnam. Aujourd’hui, et maintenant que les déplacements internationaux sont un peu plus faciles (notamment dans le sens Vietnam > France), l’Atelier An Phu vous propose d’aller plus loin sur la questions des études en France. 

Pour ce faire, quoi de mieux que de nous attarder sur les meilleures villes étudiantes françaises pour les étudiants internationaux ?

Dans cet article, nous reviendrons sur les cités les plus adaptées et les plus réputées pour faire vos études supérieures. Environnement, coût de la vie, sorties, dynamisme, climat, culture, nous passerons en revue les critères clés pour vous conseiller sur votre choix.

 

Meilleur choix général : Toulouse

Classée numéro un dans plusieurs études de référence en France, Toulouse séduit chaque année de plus en plus d’étudiants.

Cette ville du sud-ouest de la France, comptant près d’un demi-million d’habitants, a effectivement beaucoup d’atouts. Située à moins de 3 heures de la côté Atlantique, de la mer Méditerranée, des Pyrénées et de l’Espagne, elle est au cœur d’une région touristique où les activités et l’offre culturelle sont très importants.

Jouissant de la présence d’industries de pointe et de prestige tel qu’Airbus, Toulouse est un bassin d’emploi très attractif et dynamique, avec un taux de chômage situé sous la moyenne française.

Climat agréable, bon réseau de transport urbain, bonne offre de logement et coût de la vie abordable sont autant d’autres points fort de la ville Rose, en plus d’une ambiance étudiante imbattable.

Très peu de points négatifs sont à noter pour Toulouse. La ville commence seulement à souffrir un peu de sa grande popularité, avec une hausse des loyers ces dernières années.

 

Autres villes étudiantes souvent citées en top de classement : Lyon, Strasbourg, Rennes, Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux, Paris, Aix-Marseille.

 

Meilleur choix pour le coût de la vie : Clermont-Ferrand

Si vous avez une contrainte budgétaire, et que vous souhaitez vous loger le mieux possible en France en tant qu’étudiant tout en profitant d’une bonne qualité de vie, Clermont-Ferrand est sans doute une très bonne option pour vous.

Ville d’importance moyenne située au centre de la France, l’agglomération de Clermont-Ferrand compte près de 300.000 habitants, dont 42.500 étudiants, soit l’une des plus fortes concentrations en France !

En plus de bénéficier de loyers abordables (383 € pour un studio), la ville possède un vaste choix universitaire, avec plus de 840 formations.

Parmi les autres avantages de cette ville, un taux de chômage assez faible (6.80%), un environnement préservé qui plaira aux amateurs de nature, l’Auvergne étant une région très verte avec de nombreux parcs naturels, ainsi qu’une ambiance étudiante chaleureuse.

Du côté des inconvénients, il faut noter que la ville est un petit peu « enclavée » en France, et n’est donc pas un point de départ idéal pour les voyages. Son offre culturelle est aussi limitée, et le climat peut y être rude l’hiver, avec des températures qui passent souvent sous la barre des 0°.

 

Autres villes étudiantes où le coût de la vie est abordable : Besançon, Caen, Limoges, Poitiers, Angers, Perpignan, Brest, Le Mans.

 

Meilleur choix pour la culture : Lyon

Capitale des Gaules et 3ème plus grande ville française, difficile de faire un top des meilleures villes étudiantes sans mentionner Lyon, puisque 150.000 étudiants l’ont choisie !

En tant qu’étudiant international, vous trouverez à Lyon le meilleur de la culture française. Offre gastronomique incroyable, musées, expositions, concerts, événements sportifs, sans oublier évidemment la Fête des Lumières qui chaque année est un événement extrêmement couru.

Bien desservie par deux gares et un aéroport, jouissant d’une position assez centrale en France, vous serez à Lyon à seulement 2 ou 3 heures de Paris en TGV, des Alpes, du sud de la France, et d’autres destinations à ne pas manquer lors de vos études dans l’Hexagone.

Parmi les autres avantages que présentent Lyon, citons son excellente offre de formations de tous niveaux, son dynamisme économique, son faible taux de chômage (6.65%) son réseau de transports, et de manière générale, son ambiance.

Du côté des inconvénients, notons que Lyon est loin de bénéficier du meilleur climat et du meilleur ensoleillement de France. De part son statut de 3ème ville de France, nichée dans une région Bourgogne relativement riche, il faut également s’attendre à ce que le coût de la vie et le prix des loyers soit aussi clairement moins abordables qu’en moyenne.

 

Autres villes étudiantes réputées pour l’offre culturelle : Paris, Nice, Strasbourg, Toulouse, Aix-Marseille, Grenoble, Bordeaux, Lille.

 

Meilleur choix pour la qualité de vie : Montpellier

Montpellier

Montpellier est tout d’abord un excellent choix pour les étudiants internationaux les plus frileux, le climat du sud de la France étant notoirement plus doux et agréable que dans les autres régions.

Souvent citée dans le top 5 des meilleures villes étudiantes, Montpellier possède également de nombreux autres atouts. Proche de la mer, comptant plus de 82.000 étudiants en 2020, offre de formation pléthorique (1500 !), et un centre ville charmant toujours bien animé.

Du côté des inconvénients, notons que le taux de chômage est quelque peu élevé dans la ville de Montpellier, avec 10,4% de la population active, une offre culturelle parfois limitée, et des loyers moyens du fait de la très forte demande.

Autres villes étudiantes idéales pour la qualité de vie : Nice, Strasbourg, La Rochelle, Toulon, Aix-en-Provence. 

 

Meilleur choix pour trouver un emploi : Paris

Aucune surprise ici. Paris reste évidemment absolument incontournable en tant que ville étudiante. Capitale de la France, elle sait attirer les entreprises et donc les profils à plus forte valeur ajoutée.

Paris reste imbattable sur les critères du nombre de formations différentes disponibles, sur la qualité de celles-ci, et sur les opportunités d’emplois à la sortie. En étudiant à Paris, vous aurez naturellement plus de chances de trouver un emploi à Paris, de part votre proximité, le réseau que vous construirez, et les partenariats entre votre future école ou université et les entreprises embauchant.

Centre névralgique français, région la plus riche, la ville est desservie par 2 aéroports et 5 gares, et se place donc en tête pour décrocher les meilleurs contrats et démarrer une carrière (mais aussi pour partir en voyage si vous désirez découvrir le reste de la France et de l’Europe).

Au-delà des avantages professionnels, Paris brille naturellement par la variété d’activités en tous genres. Gastronomie, sorties, culture, la ville lumière a tous les atouts pour plaire aux étudiants les plus curieux, les plus actifs, et de manière générale, les plus exigeants.

Au registre des points noirs, le premier est évidemment le coût de la vie, bien plus élevé qu’en province, qu’il s’agisse évidemment des loyers (708 euros pour un studio en moyenne), mais aussi des sorties et du budget alimentaire. C’est aussi la plus mauvaise destination en termes de pollution.

 

Autres villes étudiantes idéales pour l’emploi : Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Rennes.

 

 

Sources :